Histoire Du Site De Chichen Itza Mexico
Astronomie Maya

La civilisation maya s'est épanouie dans la péninsule mexicaine du Yucatan, à une époque qui correspond, en Europe, au Moyen Âge : des villes immenses furent construites au milieu de la forêt tropicale, riches de merveilleuses pyramides et de temples magnifiques. Mais il est un endroit qui associe plus que d'autres la religion et l'astronomie. Couvrant une superficie de 3 kilomètres carrés, Chichen Itza fut l'une des plus importantes villes mayas. Le site de Chichen Itza Mexico comprend de nombreux édifices fascinants. Parmi les plus mystérieux, il y a la célèbre pyramide de Kukulkan, l'observatoire astronomique appelé El Caracol et le fameux terrain de jeu de balle, aux règles si singulières, sans oublier le cenote des Sacrifices.
El Caracol: un observatoire astronomique à Chichen Itza

El Caracol, qui veut dire escargot en espagnol, désigne l'escalier intérieur (en colimaçon) de l'ancien observatoire astronomique de Chichen Itza. Ses entrées sont alignées sur l'équinoxe de printemps tandis que d'autres éléments rappellent des événements astronomiques en relation avec la Lune et la légende du dieu serpent, le porteur de connaissance. Pendant le jour, les Mayas étudiaient le mouvement du Soleil, en analysant les ombres projetées à l'intérieur de l'édifice tandis que la nuit, ils observaient le reflet des étoiles dans de grands bassins en pierre remplis d'eau. Les Mayas, qui étaient de sérieux observateurs du ciel nocturne, connaissaient les mouvements de l'Univers, des étoiles et des planètes ; c'est ainsi qu'ils élaborèrent leur calendrier mythique. Leurs connaissances scientifiques se confondaient avec les croyances religieuses. Ils semblaient avoir eu connaissance du fait que notre galaxie, la Voie lactée, a la forme d'une spirale au centre de laquelle se trouve un trou noir. Hunab Ku, le dieu de la création chez les Mayas, est effectivement représenté sous la forme d'une spirale au centre de laquelle il crée la vie à travers de puissantes explosions. Pour certains, cette spirale serait précisément une métaphore religieuse évidente décrivant la Voie lactée.
El Castillo: un hommage au dieu serpent Kukulkan

Le principal monument de Chichen Itza est une pyramide surprenante, étroitement liée elle aussi à l'astronomie : c'est du dieu serpent Kukulkan que, selon le mythe, les Mayas reçurent le savoir, et c'est son retour qu'ils attendaient. La pyramide de Chichen Itza consacrée à ce dieu est construite de telle façon que, les jours d'équinoxe, le soleil illumine le grand escalier du nord-ouest en créant l'ombre de ce qui a véritablement la forme d'un énorme serpent. Elle a en outre été conçue de façon que le 21 décembre 2012, la fameuse date mettant fin au cycle du triple calendrier maya, le bord nord-ouest projète un jeu de lumières sur les marches afin d'éclairé la tête du serpent sculptée à la base de l'escalier en l'y soudant. Certains y ont vu le signe d'un retour du dieu serpent à Chichen Itza.
Un jeu de balle meurtrier
Mais il existe aussi, à Chichen Itza, un impressionnant terrain conçu pour le jeu de balle : 146 mètres de longueur et 36 mètres de largeur, dont le périmètre est entouré de murs atteignant presque 8 mètres de hauteur. Le jeu de balle était un jeu très violent, mais fort apprécié des Mayas : un jeu dont la signification était sacrée. Le but du jeu était de faire passer la balle à travers des anneaux de pierre scellés à environ 7 mètres au-dessus du sol ; l'équipe gagnante était celle qui réussissait la première à viser juste. Mais, dans la cour centrale de Chichen Itza, un panneau macabre représente la décapitation d'un joueur de balle ; certains affirment que c'était là le sort des perdants. Une interprétation plus récente prétend que c'était, au contraire, le capitaine de l'équipe victorieuse qui devait être décapité. C'était une gloire que d'être sacrifié aux dieux : une victoire qui menait à la mort, une manière d'être considéré comme un dieu. Mais d'autres pensent aussi que tout le jeu de la balle n'aurait consisté qu'à représenter, dans une métaphore élaborée, le phénomène astronomique de la précession des équinoxes : une connaissance extrêmement importante pour des hommes obsédés par le mouvement des étoiles et des calendriers. Comment se peut-il que les Mayas aient possédé des connaissances astronomiques et architecturales aussi développées ? Et surtout, où avaient-ils pu puiser tout ce qu'ils savaient ? Le mystère demeure.
C'est une réponse désabusée que John Lloyd Stephens, l'explorateur qui raconta, en 1841, sa découverte de Chichen Itza, consigna dans ses journaux de voyage : “Assis au bord du mur, nous nous efforçâmes en vain de pénétrer le mystère qui nous entoure. Qui étaient les personnes qui construisirent ces villes ? L'étranger qui se trouve parmi les ruines des villes égyptiennes, même dans celles de Pétra, connaît l'histoire des personnes à qui ont appartenu ces vestiges. Mais quand nous le demandions aux Indiens, leur réponse monotone était toujours la même : “Quien sabe ?” - “Qui le sait ?”.
