Bilocation
Se Manifester À Deux Endroits Simultanément ?

Une personne se manifeste à deux endroits simultanément : voilà un phénomène de bilocation. L'Église catholique attribue le charisme de cette mystérieuse aptitude à nombre de ses saints. Toutefois, grâce à cette faculté particulière, d'autres personnes sont parvenues à faire voyager leur corps astral.
Voyage astral pour ubiquiste
Le corps astral représente le corps immortel, composé des particules les plus fines, des âmes montées vers les astres. Selon Paracelse, notre corps visible renferme une force puissante. Dans certaines conditions, grâce à la méditation et à une extrême concentration, certaines personnes seraient en mesure de séparer leurs corps astral et physique, d'entreprendre des voyages astraux et de se manifester à deux endroits simultanément. En parapsychologie, tout ce qui se distingue formellement de toute forme d'imagination sans pour autant relever d'un niveau matériel est qualifié d'éthérique. Les corps fluidiques sont des phénomènes physiques se manifestant sur ce plan. D'autres appellations usuelles parlent de sosies ou doubles. Certaines personnes, comme lord Byron (1788-1824), travaillaient leur image occulte et utilisaient le phénomène du voyage astral à cet effet. En effet, Byron cultivait son image d'incarnation diabolique et engageait des sosies qui apparaissaient en même temps que lui dans différentes villes d'Europe. De cette façon, il simulait le voyage astral.
Exemples religieux d'ubiquité
Les exemples religieux de bilocation, Padre Pio par exemple, montrent, selon les psychologues, que la foi des mystiques leur permet de déclencher de tels phénomènes. Padre Pio a en effet été aperçu à de multiples endroits de la terre où il parvint à sauver des gens de terribles accidents ou bien, dans le cas du général Cardona, dont il empêcha le suicide. Mais le fait est que jusqu'à sa mort, Padre Pio n'a jamais quitté son monastère. Détracteurs et sceptiques reprochent une trop grande dévotion à l'Église catholique et considèrent ces récits comme une tactique religieuse afin de maintenir ou d'attirer les crédules sous sa coupe.
Le phénomène du voyage astral est surtout fréquent dans le contexte d'expériences de mort imminente. Jusqu'à présent, la parapsychologie n'a toujours pas trouvé d'explication à la bilocation et au voyage astral. Seule l'Église renvoie au fait que, avant leur canonisation, tous les actes des saints font l'objet d'une enquête longue et minutieuse. Des témoins sont interrogés et des connexités sont prouvées. Ce n'est qu'alors que la canonisation est prononcée. Reste néanmoins la question de savoir combien de saints sont concernés par la bilocation, de façon à pouvoir la considérer comme prouvée.
Témoignages de la bilocation de Padre Pio
Un jour, un ancien officier de l'armée italienne entre dans la sacristie et à la vue de Padre Pio s'écrie : “Oui, c'est lui. Je suis bien au bon endroit.” Il s'approche du religieux, s'agenouille devant lui et dit, le visage baigné de larmes : “Mon Père, je vois remercie de m'avoir sauvé la vie.” Aux personnes présentes, l'homme explique : “J'étais capitaine d'infanterie. Un jour, dans un moment effroyable sur le champ de bataille, je vois un religieux qui me dit : “Monsieur, poussez-vous immédiatement de cet emplacement.” Je me dirige vers lui et quelques instants après, une grenade explose exactement à l'endroit où je me trouvais. La déflagration a creusé un cratère dans le sol. J'avançai afin de retrouver cet homme, mais il avait disparu.” Par son don de bilocation, Padre Pio lui avait sauvé la vie.
