Auteur de la Bible
Qui Sont Les Écrivains Des Testaments ?

On a longtemps attribué sans se poser de question le Pentateuque, qui constitue les cinq premiers écrits de la Bible, au prophète Moïse qui aurait écrit ceux-ci sous l'influence divine. Ces textes sacrés anciens relatent l'histoire du peuple d'Israël et de Moïse, qui apparaît dans l'Exode où il guide le peuple Hébreux hors du pays d'Égypte et à travers le désert du Sinaï où dieu lui fait don des Dix Commandements sur des tablettes gravées, et les événements qui y sont décrit daterait du IIe millénaire av. J.-C.

Les autres textes de la Bible comme par exemple Le Cantique ou Le Livre Des Proverbes serait l'oeuvre du roi Salomon, roi d'Israël, alors que les différents évangiles aurait été écrit par ceux portant leurs nom: Jean, Marc, Luc et Mathieu.

Qui sont les auteurs de la bible ?
Au courant du XVIIe siècle, un philosophe rationaliste fait remarquer des incohérences logiques dans les écrits de la bible de l'Ancien Testament et pointe notamment le fait que les récits se terminent sur la mort de Moïse, qui en serait lui-même l'auteur. Deux siècles plus tard, des philologues remarquent que plusieurs styles d'écriture sont utiliser dans la bible du Pentateuque. Il apparaît désormais que la Bible hébraïque n'est pas l'oeuvre d'un unique auteur mais plutôt un ensemble composite de textes rédigés à divers moment lors du Ier millénaire av. J.-C. Les derniers écrits de l'Ancien Testament serait datés du VIe siècle av. J.-C.
La bible du Nouveau Testament, qui comprend notamment les quatres évangiles et qui raconte la vie de Jésus de Nazareth et de ses apôtres, serait également le produit d'élaborations multiples dont les origines sont aujourd'hui impossible à retracer. Les textes sacrés auraient été rédigés à partir de manuscrits encore plus anciens et à partir de traditions orales qui n'existent plus depuis belle lurette. Déterminer les véritables auteurs de la Bible est pratiquement mission impossible et les exégètes contemporains préfèrent plutôt s'intéresser à la chronologie.
Les rouleaux de Qumran

En 1947, on découvre dans une grotte située sur les côtes de la mer Morte, un lac d'eau salé partager entre Israël et la Palestine, de très anciens parchemins datant de l'ère de Jésus. Au total, se sont près de 900 rouleaux manuscrits divisés en plusieurs milliers de fragments qui sont retrouvés à Qumran avant d'être remis à l'École biblique de Jérusalem. Une quarantaine d'années plus tard, dans les années 1990, les textes sont finalement rendu accessible au public et de nombreux spécialistes entreprennent la tâche ardue des les interpréter. Ceux-ci comportent notamment de nombreux fragments de la Bible hébraïque ainsi que plusieurs textes jusqu'alors inconnus qui relatent l'existence de grandes figures bibliques comme Noé et Hénoch.
L'essénisme à l'origine du christianisme ?

Selon certains historiens, le site de Qumran aurait été habiter au temps de Jésus par les Esséniens qui y auraient mené une existence puritaine tout en y développant leur doctrine, l'essénisme, précurseur du christianisme. Outre des passages de la bible de l'Ancien Testament, on trouve aussi parmi leurs manuscrits des livres apocryphes comme le Livre d'Enoch.
Pour d'autres, les rouleaux de Qumran serait plutôt l'oeuvre de scribes qui aurait recopiés et commentés des fragments de la Bible et il n'y aurait pas de lien direct avec le christianisme.
Une réalité scientifique se cache t'elle derrière les miracles de la Bible ?
Les prodiges miraculeux sont choses communes dans la Bible, autant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament. Est-il possible de remonter la piste des auteurs de la Bible en recherchant parmi les sources historiques les faits qui pourraient être à l'origine des récits racontés dans les textes sacrés? Ou bien ceux-ci sont-ils simplement le fruit d'une doctrine symbolique?

Les dix plaies d'Égypte
Dans le livre de l'Exode, Moïse prédit une vague de fléaux qui doivent servir à punir Pharaon qui refuse de libérer les hébreux de l'esclavage. Les scientifiques ont tenté d'associer quelque uns des dix châtiments infliger par Dieu à l'Égypte (l'eau du Nil changer en sang, les pluies de grenouilles, la mort des troupeaux, les épais ténèbres) à des phénomènes météorologiques bien réelles comme l'éruption du volcan de l'île de Santorin qui aurait pu être à l'origine de certains fait énoncés dans la Bible ...
La traversée de la mer Rouge

Les textes de la Bible racontent que Moïse, après avoir séparé les eaux de la Mer rouge, aurait traversé celle-ci avec les hébreux à pied sec. L'armée de Pharaon aurait ensuite été engloutie avant d'atteindre le rivage. Certains ont vainement tenté d'expliquer l'événement par un fort vent qui aurait brusquement changer de direction alors que d'autres parle plutôt d'activité volcanique sous-marines ...
La résurrection du Christ

Deux jours après sont enterrement et trois jours après sa crucifixion, Jésus revient d'entre les morts après qu'un ange ait annoncé sa réssurection. Le plus grand miracle de la bible du Nouveau Testament, il est à la base de la chrétienneté et pour les croyants est preuve de vie éternelle. Pour les non croyants, Jésus serait plutôt tombé dans le coma suite à la douleur avant de reprendre connaissance quelques jours plus tard ...
