Enigme

Les monolithes
La cité engloutie
Les disparitions mystérieuses
Écrasement d'O.V.N.I au Nouveau-Mexique
Pourquoi est-il mort aussi jeune ?
Les origines du labyrinthe
Qui était vraiment Jack ?
Le vaisseau fantôme de l'Atlantique
Eustache Dauger
Les raisons de sa disparition
Pyramide de Kheops
Quel secrets cache la grande pyramide ?
Ont-ils réellement exister ?
L'assassinat mediatisé du président
Le monstre du lagon écossait
Pécheresse dénigrée par l’Église
Les prophéties de Michel de Nostradame
La plus ancienne civilisation de Méso-Amérique
Le point le plus isolé du globe
Le déclin rapide de l'empire Maya
La zone militaire la plus secrète et isolée
Le Prince des Ténèbres
La Cité Perdue
Guardiens du Secret
Trois Caravelles En Route Vers Les Indes
La Saga Éternelle
La Fabuleuse Contrée De L'Or
Les Livres Écrits Par Les Dieux
Une Quête Sans Fin
La Sources des Arcanes
Les Extraterrestres Sont Parmi Nous
L'Abominable Homme Des Neiges
Le Suceur de Chèvres
La Théorie Du Complot
La Mythologie Et Le Symbolisme
Et La Légende De Sherwood
Grimoire et rituels
Le Livre Des Lois Des Morts
La Chute Des Anges
Spiritisme et Fantômes
Fantômes et Maisons Hantées
Lycanthropie
Exorcisme Des Démons Par Un Shaman
Y a-t-il de la vie ?
Le Sixième Sens Des Gens
Une Simple Question De Foi ?
Le Prométhée Moderne
À Quoi Ressemblait-Il ?
Le Chant Meurtrier Des Femmes Poissons
Une Ville à l'Image du Cosmos
Le Mystère de la Fortune de l'Abbé Saunière
Le Génie Qui Imagina l'Avenir
Le Peuple du Dieu Amma
A t elle existé ?
La Légende du Sasquatch
Le Plus Grand Scandale Politique des États Unis
Le Don De Prédire Le Future
Les Marques du Christ
Il Est Vivant !
N'Appartiennent Elles Qu'Aux Contes ?
Qui Était Il ?
Vaudou et Golem - Un Mythe ?
Élite Spirituelle des Celtes
Un Monument Qui Défie Le Temps
Le Déluge Universel
Phénomène d'Illusion de Souvenir
Les Trous Noirs Sont Des Brèches Temporels ?
L'Enfant Qui Venait de Nulle Part
La Colonie Perdue
A t'elle Ressuscité ?
Adepte Pratique et Méditant du Yoga
Origine Des Malheurs
Aura Et Champ De Force Émotionelle
Une Ville Creusée Dans La Roche
Le Continent Perdu
Un Site De Légende
Les Rouleaux De La Mer Morte
La Fureur de Construire
Un Lieu Céleste et Sacré
Monolithe d'Uluru
Juste Un Mythe ?
Morte Dans Un Tragique Accident ?
La Ville Magique
Explosion Mystérieuse En Sibérie
La Signification Du Subconscient
La Route Sans Gravité
500 Kilomètres De Géoglyphes
Les Astres Dictent Notre Destin ?
De Qui Descendons Nous ?
Magnétisme Animal - Fiction ou Réalité ?
Le Livre Qui Alluma Les Bûchers
Empoisonné à l'Arsenic ?
A t'elle eu lieu ?
Qu'Est Devenue La Belle Reine d'Égypte ?
Un Royaume Sans Hommes ?
Ogre ou Barbe Bleue ?
Qui Est l'Auteur Des Textes Sacrées ?
Le Führer Sous l'Influence Des Sociétés Secrètes ?
Auteur De l'Iliade Et De l'Odyssée ?
Assassiné Par Ses Femmes ?
Tueur En Série Du XVIIIe Siècle ?
Ou Se Trouve Il ?
Une Prémonition 14 Ans Plus Tôt ?

Anges - Une Simple Question De Foi ?

Anges et Archanges

Les anges (du grec aggelos, qui signifie “messager”) sont des êtres envoyés sur terre par Dieu pour accomplir certaines missions. Il s’agit généralement de transmettre des messages aux hommes ou de les protéger. De nombreux récits racontent, en effet, comment les anges intervinrent sur le cours de certains événements pour sauver des hommes de la mort.

Que dit la Bible ?

La Bible ne dit rien sur la création des anges. Comme ils interviennent dans le Genèse comme gardiens du paradis, on peut conclure qu’ils préexistent, avec Dieu, à la création du monde. Toutefois, le fait qu’ils ne participent pas activement à celle-ci montre qu’ils ne sont pas non plus des égaux de Dieu. De manière générale, les anges de la Bible ont un rôle plutôt passif. Même s’ils influent sur le devenir des hommes par leurs paroles ou par leurs actes, ils restent de simples messagers.

Les rencontres avec les anges peuvent prendre les formes les plus diverses. Alors que les prophètes décrivent pour la plupart des visions, ces êtres se sont parfois matérialisés, ainsi que le montre le combat de Jacob (Genèse, 28). Toutefois, ils n’ont pas non plus forme humaine : Isaïe décrit les séraphins comme des êtres munis de six ailes : tandis que deux d’entre eux couvrent leur visage et deux autres leurs pieds, les deux dernières servent à voler. Selon lui, les séraphins sont des êtres mixtes, mi-homme, mi-serpent.

On trouve dans la Bible plusieurs catégories d’anges. À partir du Vie siècle après J.-C., on admit généralement que les différentes dénominations correspondaient à différentes catégories et l’on établit en conséquence une hiérarchie, au sein de laquelle chaque ange se vit attribuer une fonction bien précise. Cette répartition évolua au fil du temps et diffère légèrement d’une religion à l’autre, notamment en ce qui concerne le nombre de catégories. Dans les religions juive et chrétienne, par exemple, il existe neuf choeurs d’anges qui renvoient vraisemblablement au principe de Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, disposant chacun de trois choeurs d’anges. Toutefois, les anges de catégorie supérieure ne sont pas non plus tous égaux : les séraphins se situent au-dessus des chérubins, qui se situent eux-mêmes au-dessus des trônes. Les archanges et les anges protecteurs se trouvent au plus bas de la hiérarchie, ce qui leur permet d’être au plus près des hommes. Mais cela ne signifie pas pour autant que les anges soient au-dessus des hommes. Dans la Bible, ce sont en effet les hommes qui, pour finir, jugeront les anges.

L’idée, par ailleurs, que les anges accompagnent l’âme des défunts trouve son origine dans un récit de Jésus. Celui-ci raconte, en effet, qu’après sa mort, le pauvre Lazare fut porté par des anges sur le sein d’Abraham, alors que les âmes des riches finissaient dans une tombe. Enfin, on dit couramment que Satan est un ange déchu, repoussé par Dieu pour s’être élevé contre lui. Mais ce fait, comme la hiérarchie des anges, n’est pas mentionné par la Bible.

Les anges dans l’art

On trouve déjà dans l’Égypte ancienne des sortes d’anges, dont les descriptions présentent beaucoup de points communs avec ceux de la Bible, puisqu’il s’agit d’êtres mixtes, composés d’une tête d’animal et d’un corps d’homme. Dans la mythologie grecque, c’est le dieu messager Hermès qui joue le rôle d’ange. Comme eux, il possède des ailes situées, selon les descriptions, sur sa coiffure ou sur ses sandales. Plus tard, au Moyen Âge, le christianisme renonça en grande partie à représenter les anges, car l’on pensait alors qu’ils étaient constitués de lumière. Puis, à l’époque de la Renaissance, cette conception évolua et l’on vit d’abord apparaître des images de jeunes gens nus et ailés qui se muèrent ensuite en petits angelots joufflus : les putti. À partir du XVIIIe siècle, à l’époque romantique, il n’est ensuite plus possible de dégager une représentation unifiée des anges.

Rencontres avec les anges

Partout dans le monde, quelle que soit leur origine ou leur religion, des gens racontent avoir rencontré des anges ou des messagers divins.

Ces rencontres ont en général pour point de départ une situation de danger. La personne concernée est malade ou menacée de mort et l’apparition de l’ange, dans la plupart des cas, permet d’écarter le danger.

Beaucoup d’automobilistes racontent, par exemple, qu’un événement inhabituel les a un jour dissuadés de poursuivre un voyage, de sorte qu’ils ont pu ainsi éviter un accident qui leur aurait certainement coûté la vie. L’événement en question peut être une communication radio qui a conduit l’automobiliste à ralentir ou à s’arrêter, mais d’autres personnes racontent avoir aperçu sur le bas-côté une silhouette qui leur faisait signe et qui a ensuite disparu. Dans un cas, l’ange a même pris place sur le siège avant, au côté du conducteur. Généralement, les personnes concernées racontent n’avoir éprouvé aucune crainte, malgré le caractère inhabituel de la situation.

Les personnes gravement malades ou leurs proches sont elles aussi susceptibles de rencontrer des anges. Les malades racontent, en général, que ces rencontres se sont déroulées comme dans un rêve et que les anges sont soudain apparus dans l’espace. Aux proches, les anges apparaissent généralement sous la forme de médecins ou d’amis qui disparaissent dès qu’ils se font reconnaître comme ange.

Dans certains cas, des anges sont apparus à quelqu’un pour empêcher un malheur ou pour le consoler. Ainsi, certaines personnes racontent par exemple avoir été réveillées par un cauchemar, puis avoir vu un ange à leur chevet.

La plupart du temps ces cauchemars annonçaient un événement qui s’est ensuite réellement produit, comme par exemple le crash d’un avion ou une tentative de suicide. Grâce à l’ange, la personne avertie a pu intervenir. Dans un autre cas troublant, un enfant raconte avoir vu en rêve deux anges qui entraient dans sa chambre, y soulevaient quelque chose et redisparaissaient à travers le plafond. Or, la même nuit, l’un de ses frères et soeurs décédait.

Les anges et la science

L’étude des anges, d’un point de vue scientifique, est quasiment impossible. En effet, dans les apparitions des anges, les silhouettes ou les personnes décrites disparaissent sans laisser de trace et il ne reste généralement aucun indice de leur présence. Certains prétendent avoir pris des photos d’anges ou de bons génies, mais l’authenticité de ces photos est très controversée.

Bien souvent, les clichés ne sont pas très révélateurs : soit les photos sont troubles, soit on ne voit personne à l’endroit où l’ange est censé s’être tenu, ou bien encore la photo ressemble beaucoup trop à une reproduction d’oeuvre d’art…

D’un point de vue scientifique, les apparitions d’anges ne peuvent cependant pas être mises sur le même plan que les hallucinations, comme on a tenté de le faire par le passé. En effet, les personnes qui disent avoir rencontré des anges font généralement état d’un contexte particulièrement grave, voire menaçant, ce qui n’est jamais le cas dans les hallucinations.

Il est peu probable que l’existence des anges puisse être un jour démontrée scientifiquement, les anges étant par nature immatériels, et l’on ne peut pas prouver ce qui est surnaturel. L’existence ou la non-existence des anges restera donc toujours une question de foi.